Aller au contenu Les cours du programme du diplôme |  École secondaire catholique Renaissance

École secondaire catholique Renaissance

Accueil | IB – Programme du diplôme | Les cours du programme du diplôme

Image de charte avec informations du programme de l'IBLe cercle ci-contre décris les composantes du programme du diplôme IB. Au centre du cercle on retrouve l’apprenant, entouré par l’approche d’enseignement. Le profil de l’apprenant (Document PDF) est au cœur du programme et façonne l’enseignement. Il s’agit donc d’un programme dont les approches de l’apprentissages sont centrées sur le développement complet de l’élève afin qu’il ou elle devienne un citoyen du monde à part entière au 21e siècle. Un programme de formation continue du personnel a été instaurée afin que les meilleures approches pédagogiques soient intégrés au programme. L’IB se basent sur les recherches récentes en éducation pour construire ses curriculums.

Trois composantes centrales du programme du diplôme entourent ces approches pédagogiques, soit le projet C.A.S (Document PDF), la théorie de la connaissance (Document PDF) et le mémoire (Document PDF). Ces trois composantes doivent être complétées avec succès afin d’obtenir le diplôme de l’IB. Le projet C.A.S. requiert que l’élève s’implique dans sa communauté et s’engage à bâtir un monde meilleur. Le cours de la théorie de la connaissance est conçu de manière à fournir un élément de cohérence en explorant la nature de la connaissance à travers les disciplines scolaires et en encourageant une appréciation d’autres perspectives culturelles. Il donne aux élèves et à leurs enseignants l’occasion :de réfléchir de manière critique sur les divers modes de la connaissance et les domaines de la connaissance et d’examiner le rôle et la nature de la connaissance dans leur propre culture, dans la culture d’autrui et dans le monde.

Le prochain cercle extérieur décris les cours obligatoires répartis en 6 groupes matières essentiels au du programme du diplôme IB. Les élèves doivent compléter 1 cours dans chacun des 6 groupes. Parmi les 6 cours obligatoires, 3 doivent être complétés au niveau supérieur (240h) et 3 au niveau moyen (150h). Le groupe 6 peut être remplacé pour un cours de groupe 3 ou 4.

À Renaissance nous offrons un diplôme bilingue. Le cours obligatoire du groupe 2 (langue seconde) est donc remplacé par un 2e cours du groupe 1 (langue première). Ainsi les élèves feront 2 langues premières (English et Français).

Vous trouverez ici des liens vers un résumé des cours offerts à Renaissance

Légende : NS = niveau supérieur, NM = niveau moyen

Groupe1 : Langues

Groupe 2 : Acquisition des langues (aucun cours offert car nous offrons 2 langues premières)

Groupe 3 : Individus et sociétés

Groupe 4 : Sciences expérimentales

Groupe 5 : Mathématiques

Maths Approches et analyse – aperçu (Document PDF)

Groupe 6 : Arts visuels ou choix d’un 2e cours du groupe 3 ou 4

Arts visuels NM – aperçu (Document PDF)

Éléments centraux

Profil de cours

Quatre profils sont offerts :

Sciences et génie, sciences santé, sciences sociales et les arts

Cours dans les 2 ans du programme (11 et 12)

  • Profil Sciences santé
  • Profil génie
  • Profil Sciences sociales
  • Arts

Niveau supérieur (NS)(3 crédits)

  • Français NS
  • Français NS
  • Français NS
  • Français NS
  • English NS
  • English NS
  • English NS
  • English NS
  • Biologie NS
  • Chimie NS
  • Psychologie NS
  • Psychologie NS

Niveau moyen (NM)(2 crédits)

  • Chimie NM
  • Physique NM
  • Chimie ou physique NM
  • Chimie ou physique NM
  • Math NMMath NM
  • Math NM
  • Math NM
  • Psychologie ou gestion des entreprises NM
  • Psychologie ou gestion des entreprises NM
  • Gestion des entreprises NM
  • Arts visuels NM

Théorie de la connaissance(1crédit)

  • Théorie de la connaissance
  • Théorie de la connaissance
  • Théorie de la connaissance
  • Théorie de la connaissance

L’évaluation

L’évaluation de type critériée de ces cours est en majorité faites à l’externe par des correcteurs du IB et en partie à l’interne par les enseignants-es de notre école. À la fin des 2 ans, les élèves doivent écrire des examens conçus et corrigés à l’externe par l’organisation du Baccalauréat International.

Pour plus de détails sur l’évaluation, visitez la page Évaluation (Document PDF)

Liens utiles

Pour en apprendre davantage visitez le site web sur l’organisme du Baccalauréat International