• Transport normal
  • École ouverte
Le Profil de l'apprenant IB est l'application concrète de la mission de l'IB. Il s'agit d'un processus continu. Les membres du personnel et les élèves tenteront d'atteindre les objectifs de ce profil en mettant en valeur les composantes du profil dans leurs activités quotidiennes. Vous trouverez ci-dessous un lien pour une vidéo de 2 min 40 s sur ce qu'est le profil de l'apprenant IB. Profil de l'apprenant vidéo Pour une description complète du profil de l'apprenant, consulter le document ci dessous : Profil de l'apprenant : Brochure (Document PDF)


Le profil de l'apprenant IB


Le programme encourage les élèves à :
  • effectuer des recherches : leur curiosité naturelle a été alimentée et ils éprouvent du plaisir à apprendre;
  • penser par eux-mêmes : ils font preuve d'initiative en appliquant leurs capacités de réflexion de manières critique et créative pour résoudre des problèmes complexes;
  • communiquer : ils reçoivent et expriment avec assurance des idées et des informations dans plus d'une langue;
  • prendre des risques : ils abordent sans appréhension des situations inhabituelles et ont l'assurance nécessaire pour explorer de nouvelles idées;
  • posséder des connaissances : ils ont exploré des thèmes d'importance mondiale et acquis un nombre important de connaissances;
  • s'appuyer sur des principes : ils ont bien saisi les principes du raisonnement moral, font preuve d'intégrité et d'honnêteté, et ont le sens de la justice;
  • s'occuper d'autrui : ils se montrent sensibles aux besoins et aux sentiments des autres, et sont disposés à les aider;
  • manifester une ouverture d'esprit : ils respectent les valeurs des autres personnes et cultures, et cherchent à examiner un éventail de points de vue;
  • faire preuve d'un bon équilibre : ils comprennent l'importance d'un bon équilibre physique et mental, et du bien-être personnel;
  • opérer un retour sur eux-mêmes : ils examinent de façon réfléchie leur propre apprentissage et analysent leurs points forts et leurs points faibles de façon constructive.

Mise en œuvre


Les enseignants-es et les élèves eux-mêmes évalueront leur niveau d'atteinte de ces habiletés tout au cours du programme de 2 ans. Autoévaluation profil apprenant (Document PDF)