Aller au contenu
Logo décloisonnement
NOUVEAU : Transition vers un seul cours de maths en 9e.
En savoir plus sur le site du conseil scolaire.
Une école du monde du
Baccalauréat Internationale® (IB)
Programmes du IB | Le Profil de l’apprenant IB

Le Profil de l’apprenant IB est l’application concrète de la mission de l’IB. Il s’agit d’un processus continu. Les membres du personnel et les élèves tenteront d’atteindre les objectifs de ce profil en mettant en valeur les composantes du profil dans leurs activités quotidiennes.affiche profil

Vous trouverez ci-dessous un lien pour une vidéo de 2 min 40 s sur ce qu’est le profil de l’apprenant IB.

Profil de l’apprenant vidéo

Pour une description complète du profil de l’apprenant, consulter le document ci dessous :

Profil de l’apprenant : Brochure (Document PDF)

Le profil de l’apprenant IB

Le programme encourage les élèves à :

  • effectuer des recherches : leur curiosité naturelle a été alimentée et ils éprouvent du plaisir à apprendre;
  • penser par eux-mêmes : ils font preuve d’initiative en appliquant leurs capacités de réflexion de manières critique et créative pour résoudre des problèmes complexes;
  • communiquer : ils reçoivent et expriment avec assurance des idées et des informations dans plus d’une langue;
  • prendre des risques : ils abordent sans appréhension des situations inhabituelles et ont l’assurance nécessaire pour explorer de nouvelles idées;
  • posséder des connaissances : ils ont exploré des thèmes d’importance mondiale et acquis un nombre important de connaissances;
  • s’appuyer sur des principes : ils ont bien saisi les principes du raisonnement moral, font preuve d’intégrité et d’honnêteté, et ont le sens de la justice;
  • s’occuper d’autrui : ils se montrent sensibles aux besoins et aux sentiments des autres, et sont disposés à les aider;
  • manifester une ouverture d’esprit : ils respectent les valeurs des autres personnes et cultures, et cherchent à examiner un éventail de points de vue;
  • faire preuve d’un bon équilibre : ils comprennent l’importance d’un bon équilibre physique et mental, et du bien-être personnel;
  • opérer un retour sur eux-mêmes : ils examinent de façon réfléchie leur propre apprentissage et analysent leurs points forts et leurs points faibles de façon constructive.

 Mise en œuvre

Les enseignants-es et les élèves eux-mêmes évalueront leur niveau d’atteinte de ces habiletés tout au cours du programme de 2 ans.

Autoévaluation profil apprenant (Document PDF)

  • École ouverte
  • Transport normal
Suivez nous!
août 2021
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
1 août 2021 2 août 2021 3 août 2021 4 août 2021 5 août 2021 6 août 2021 7 août 2021
8 août 2021 9 août 2021 10 août 2021 11 août 2021 12 août 2021 13 août 2021 14 août 2021
15 août 2021 16 août 2021 17 août 2021 18 août 2021 19 août 2021 20 août 2021 21 août 2021
22 août 2021 23 août 2021 24 août 2021 25 août 2021 26 août 2021 27 août 2021 28 août 2021
29 août 2021 30 août 2021 31 août 2021

All day: Journée pédagogique

1 septembre 2021 2 septembre 2021 3 septembre 2021 4 septembre 2021
Logo enseignants - lien vers la page d'enseignants
Bureaux de santé publique
Bouton Mon Eureka
Bouton school day en ligne
Bouton utilisation communautaire des installations scolaires
Bouton du comité consultatif pour l'enfance en difficulté
Logo de l'office de la qualité et de la responsabilité en éducation

Pour nous joindre

700, chemin Bloomington
Aurora (Ontario) L4G 0E1
Tél. : 905-727-4631
Téléc. : 905-727-4135

ÉIC Renaissance (7-8)

301, chemin Barrhill
Maple (Ontario) L6A 1J5
Tél. : 905-832-8180
Téléc. : 905-832-0418

ÉSC Renaissance (9-12)

700, chemin Bloomington
Aurora (Ontario) L4G 0E1
Tél. : 905-727-4631
Téléc. : 905-727-4135

Logo Conseil

© 2021 École secondaire catholique Renaissance .

Connexion Retourner vers le haut de la page