Évaluation critériée
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Évaluation continue (évaluation par critères)

Tout au long du programme, les enseignants procèdent à une évaluation continue. Pour ce faire, ils utilisent des critères d’évaluation imposés qui correspondent aux objectifs définis pour chaque groupe de matières.

Les évaluations et les comptes rendus réguliers effectués par l’établissement :

· contribuent de manière importante à améliorer la compréhension qu’ont les élèves et leurs parents des objectifs et des critères d’évaluation ;

· jouent un rôle majeur dans la préparation des élèves à l’évaluation finale ;

· contribuent de manière importante au développement du programme d’études conformément aux principes du PÉI.

Les enseignants sont chargés d’élaborer des tâches d’évaluation variées et valides (y compris des tests et des examens) qui permettront aux élèves de démontrer leur atteinte des objectifs définis pour chaque groupe de matières. Ces tâches peuvent notamment prendre la forme suivante :

· activités ouvertes de résolution de problèmes ;

· recherches ;

· débats structurés ;

· expériences pratiques ;

· analyse et réflexion.

Conformément à la philosophie des approches de l’apprentissage, les établissements scolaires utilisent également des stratégies et des outils d’évaluations qualitative et quantitative qui permettent une évaluation par les pairs et une autoévaluation.

L’enregistrement et la communication des niveaux de réussite attribués aux élèves sont organisés de manière à fournir aux élèves des informations détaillées sur leurs progrès dans chaque groupe de matières.

L’évaluation des élèves par critères signifie que, partout dans le monde, les élèves sont jugés en fonction de critères d’évaluation prédéterminés pour chaque groupe de matières. Les enseignants déterminent les tâches d’évaluation qui seront utilisées en interne, à savoir au sein de l’établissement. Pour s’assurer que les normes sont appliquées de manière cohérente à travers le monde, ces évaluations internes font l’objet de vérifications externes (révision de notation ou service-conseil sur l’évaluation) réalisées par des examinateurs de l’IB.

Pour les établissements qui demandent la sanction officielle des résultats de leurs élèves par l’IB, la révision de notation a lieu tous les ans. L’école Renaissance offre la possibilité de faire les évaluations électroniques externes de l’IB. Ces évaluations électroniques mènent à la certification des élèves. Il est à noter que des frais sont à débourser par les parents dans le cas où les élèves désirent faire la certification.

Voir lien ci-dessous pour des informations supplémentaires et des pratiques d’évaluations.

https://sites.google.com/mon-avenir.ca/evaluationpei/accueil

 

Exemple de grille d’évaluation critériée:

 

grille

Chaque critère est évalué 2 fois au minimum dans l’année. À chaque année.

Dixième année : les évaluations sont faites à l’externe par l’IB et prennent la forme d’évaluations électroniques.

Pour nous joindre

700, chemin Bloomington
Aurora (Ontario) L4G 0E1
Tél. : 905-727-4631
Téléc. : 905-727-4135

ÉIC Renaissance (7-8)

301, chemin Barrhill
Maple (Ontario) L6A 1J5
Tél. : 905-832-8180
Téléc. : 905-832-0418

ÉSC Renaissance (9-12)

700, chemin Bloomington
Aurora (Ontario) L4G 0E1
Tél. : 905-727-4631
Téléc. : 905-727-4135

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