IB- Programme d’éducation intermédiaire
Programmes du IB | IB- Programme d’éducation intermédiaire

Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

 

Programme d’éducation intermédiaire

 

Le programme d’éducation intermédiaire (PÉI) est l’un des trois programmes développés par l’organisation du Baccalauréat international. Celui-ci a pour mission, à travers le PÉI, de développer des élèves équilibrés démontrant de bonnes aptitudes de communication, d’ouverture d’esprit et d’ouverture interculturelle. Tous les programmes de l’IB visent à développer un esprit international chez les jeunes qui en suivent les programmes.

Contrairement au diplôme déjà offert à l’école Renaissance, le PÉI ne possède pas de programme préétabli. Les enseignants sont donc responsables de créer des unités et des évaluations en respectant les critères de l’IB et le curriculum développé par le ministère de l’Ontario. Ils  doivent donc créer des stratégies d’enseignement et d’évaluations qui amèneront vos enfants à développer des compétences dans cinq aires d’interactions.

Le tableau qui suit démontre bien la connexion de ces aires d’interaction au sein du programme à travers les différents groupes de matières enseignés à l’école :

MYP_FRE

 

 

Les élèves qui suivront le PÉI devront remplir les conditions suivantes :

–          Avoir suivi au moins 50 heures de cours dans les différents sujets d’étude à toutes les années du PÉI par le biais d’unités développées dans le cadre du programme;

–          Avoir complété 30 heures de travaux communautaires avant d’avoir complété leur 10ième année;

–          Avoir complété un projet personnel en 10ième année;

_          Avoir complété les évaluations électroniques de 10ième année ( français, anglais, mathématiques, sciences, sciences      sociales et interdisciplinaire)

_        Avoir complété un portfolio dans un cours optionel de son choix en 10ième année (éducation physique, design, arts dramatiques ou arts visuels) 

 

* À NOTER: Les élèves inscrits au ‘pré-diplôme’ peuvent faire le PÉI en 10ième année. De fait, le programme d’éducation intermédiaire constitue une excellente préparation pour le diplôme.

 

Les deux programmes sont offerts par l’IB. Le PÉI est offert de la 7ième à la 10ième année alors que le diplôme est offert en 11ième et 12ième année. Le ‘pré-diplôme’ concerne simplement les inscriptions des élèves du système normal au cours de mathématiques 11ième année au deuxième semestre.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre projet éducatif et noschoix de parcours pour les élèves du système normal et IB.

 

Pour toutes questions relatives à l’administration du programme d’éducation intermédiaire, veuillez contacter Mme Myriam Lapierre à l’adresse suivante: mlapierre@csdccs.edu.on.ca.


 

Pour vous orienter, SVP choisir une des pages suivantes:

Pour nous joindre

700, chemin Bloomington
Aurora (Ontario) L4G 0E1
Tél. : 905-727-4631
Téléc. : 905-727-4135

Logo Conseil

© 2017 École secondaire catholique Renaissance.

Connexion